Si vous avez une dent manquante et que vous souhaitez camoufler ce problème sans toutefois affecter les autres dents en santé, l'implant est la solution pour vous!
L'implantologie dentaire consiste à l'installation d'une racine artificielle afin de remplacer de façon permanente une ou plusieurs dent(s) manquante(s). Cette racine est constituée d'un matériau biocompatible, soit le titane, reconnu pour sa légèreté et sa durabilité. Au fil du temps, ce dernier s'intègre à l'ossature voisine. Le tenon ou implant sert à créer une base solide pour recevoir une ou plusieurs dents artificielles.
À Dentisterie VMR, nous n'hésitons pas à conseiller la pose d'implants dentaires à nos patients comme solution idéale pour remplacer les dents manquantes. En voici quelques avantages
- Les dents adjacentes demeurent intactes;
- Solution permanente;
- Prévention de la perte osseuse;
- Prévention de la perte de gencive;
- Meilleure mastication;
- Durée de vie quasi illimitée.
De plus, malgré la croyance populaire, la pose d'implant(s) n'a rien de bien complexe! À Dentisterie VMR, nous nous assurerons de vous mener à travers tout le processus, sans tracas et avec un minimum d'inconfort !
Comme l'implant s'intègre à l'ossature, nous pouvons le traiter à peu près comme une dent naturelle. Toutefois, il faudra le nettoyer plus délicatement avec la brosse à dents et la soie dentaire. Brosser doucement toutes les surfaces de l'implant est primordial; une brosse à dents dont le bout est muni de poils plus longs vous aidera à nettoyer la surface arrière de l'implant. À raison d'au moins une fois par jour, il est recommandé de passer délicatement la soie dentaire. Il est impératif de redoubler de prudence à la jonction de l'implant et de la gencive. Un enfileur de soie ainsi qu'une brossette interdentaire sont également très utiles.
Les implants ne conviennent pas à tous…Voici les prérequis :
- Une bonne santé générale;
- Des gencives saines;
- Une base osseuse de la mâchoire suffisamment solide pour supporter l'implant.
Lorsque la base osseuse ne supporte plus de dents, il est normal que celle-ci tende à s'affaisser. De ce fait, l'absence de dents pendant une période prolongée pourrait diminuer la masse osseuse. Puisque l'implant s'intègre à l'ossature, il est moins probable que cela se produise. Cependant, s'il y avait eu rétrécissement, une greffe osseuse permettant de reconstituer la base osseuse peut être envisageable afin de favoriser l'installation ultérieure d'implant(s).
Consultez l'un des dentistes à Dentisterie VMR pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des implants dentaires.